Les Championnats de Club (CDC, CRC, CNC)
Ces compétitions sont organisées par le Comité Départemental pour les CDC.
Elles opposent des équipes de club du département qui sont réparties le plus souvent en poules de 6 équipes.
Les CDC comprennent plusieurs niveaux :
_ Elite (le plus haut)
_ Honneur
_ Promotion d’honneur
_ 1ère Division
_ 2ème Division
_3ème Division
A la fin de chaque saison certaines équipes montent ou descende dans la division supérieure ou inférieure en fonction de leurs classements. C’est le Comité qui fixe chaque année le nombre d’équipes montantes ou descendantes pour chaque division.
Dans la division « Elite », une seule équipe monte en CRC. (Championnat Régional des clubs). Le plus haut niveau est bien sur le Championnat National des clubs.
Chacune des équipes rencontre les autres équipes de sa poule, ce qui représente généralement 5 matchs (ou rencontres) pour chaque équipe. Chaque rencontre comporte 3 « phases », la phase « tête à tête », la phase « doublette » et la phase « triplette ». La Phase tête à tête comporte 6 parties, la phase doublette comprend 3 parties et la phase triplette 2 parties.
1 tête à tête gagné rapporte 2 points, soit 12 points maximum par rencontre.
1 doublette gagnée rapporte 4 points soit 12 points maximum par rencontre.
1 triplette gagnée rapporte 6 points soit 12 points maximum par rencontre.
Le résultat de la rencontre se calcule donc par l’addition des points obtenus.
Un match nul est donc possible à 18 partout.
Une rencontre gagnée par forfait est comptabilisée arbitrairement 19 points à 0.
Deux rencontres (pour une même équipe) peuvent avoir lieu le même jour (matin et après-midi). Ainsi ces dernières années les 5 rencontres étaient programmées sur 3 journées. Une journée de rencontre de « barrage » peut être nécessaire pour déterminer les équipes montantes dans la division supérieure.
Pour déterminer le champion départemental de chaque division, une journée de classement final est organisée en fin de saison (octobre) pour les 4 meilleurs des différentes poules.
Pour le classement Championnat, une rencontre gagnée rapporte 3 points, match nul 2 points, 1rencontre perdue 1 point. Forfait=0 plus pénalités financières. 2 forfaits à deux rencontres= forfait général pour la saison.
Constitution des équipes : Par définition s’agissant d’équipes de club, tous les joueurs d’une équipe appartiennent au même club. C’est le club qui inscrit, détermine et construit les équipes.
Les feuilles de rencontres comportent entre 6 et 8 joueurs maximum (y compris le capitaine si celui-ci joue). Toutefois une équipe peut disputer valablement une rencontre avec 4 joueurs (et même la gagner !). En deçà le club est forfait pour la rencontre. Le capitaine, le jour du match, désigne les joueurs et compose son équipe.
Excepté pour les têtes à têtes un joueur peut être remplacé durant une doublette ou une triplette. Pour cela le capitaine de l’équipe envisageant cette action doit en avertir le capitaine de l’équipe adverse et l’arbitre au plus tard avant le jet du bouchon de la mène suivante…
Le club doit normalement faire parvenir au Comité avant la première rencontre les listes des différentes équipes du club. En l’absence de cet envoi c’est la première feuille de match qui servira de référence pour les compositions de ces équipes. Normalement les équipes ne doivent pas changer pour le reste de la compétition. Il est toutefois admis que 2 joueurs peuvent changer d’équipe mais uniquement pour jouer dans une division supérieure. De plus une équipe ne peut comporter plus de 2 changements.
Calendrier : Le calendrier des rencontres, des journées de « barrage » et des phases finales est accessible sur notre site internet. (Hors particularités en période restrictives sanitaires)
Coût : L’engagement des équipes dans ce Championnat relève du Club et de ses représentants en tout début d’année. L’engagement a un cout pris en charge par le club. En cas de forfait le club paie des pénalités d’où l’importance pour chacun des joueurs engagés de vérifier sa disponibilité sur les dates prévues afin de ne pas pénaliser le club sportivement et financièrement.
Présentation de la licence (ou document équivalent) obligatoire.
Compétitions non prises en compte pour les points de catégorisation
Arbitrage : Présence d’un arbitre officiel pas obligatoire et dans les faits rarement effectifs.