Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Pétanque Veyre-Montonnaise

La Coupe de France

3 phases:  
départementale 
Zones nationales  
nationale (8 zones- à partir 16e et 8e finales) 
 
- 1 seule équipe par club 
 
Un match est joué par 6 joueurs par équipe mais la feuille de match peut comporter jusqu’à 8 noms qui peuvent être différents d’un tour de coupe à l’autre* (à condition, bien évidemment d’appartenir au même club). 
Il est composé de 3 phases jouées dans l’ordre suivant : 
•    Une phase en tête à tête avec 6 parties  
•    Une phase en doublettes avec 3 parties  
•    Une phase en triplettes avec 2 parties.

 
Mixité : L’équipe devra au minimum comprendre un licencié masculin et une licenciée féminine. 
 Pour la phase en tête à tête, obligation d'avoir au minimum une opposition masculine et une opposition féminine et obligation de respecter la mixité dans l'une des 3 doublettes et dans l'une des 2 triplettes (2h + 1f ou 2f +1h). 
Il est possible de remplacer un joueur pendant la partie dans les doublettes et les triplettes à condition d’en avertir l’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse avant le jet du bouchon de la nouvelle mène. Il est donc, au maximum, possible de changer 2 joueurs par « phase » mais pas dans la même partie. 
A chaque phase du match sont attribués des points pour les parties gagnées : 2 points en tête à tête, 3 points doublettes et 5 points en triplettes.

Le total est donc de 31 points soit : - 6 têtes à têtes à 2 points = 12 points- 3 doublettes à 3 points =9 points- 2 triplettes à 5 points =10 points. 
Le total des points pour chaque équipe permet de déterminer un vainqueur puisque le total des points attribués est de 31, il ne peut y avoir d’exæquo contrairement aux Championnats de club. 
 Contrairement aux concours, la Coupe de France n’attribue pas de points de Classification aux joueurs individuellement 
Constitution des équipes : Par définition s’agissant d’équipes de club, tous les joueurs d’une équipe appartiennent au même club.  C’est le club qui inscrit, détermine et construit les équipes. 
Les feuilles de rencontres comportent entre 6 et 8 joueurs maximum. Contrairement aux CDC le Capitaine est « obligatoire » mais ne joue pas. Il doit être licencié dans le club. 
Coût : L’engagement des équipes dans cette Coupe relève du Club en tout début d’année. L’engagement a un cout pris en charge par le club. En cas de forfait le club paie des pénalités d’où l’importance pour chacun des joueurs engagés de vérifier sa disponibilité sur les dates prévues afin de ne pas pénaliser le club sportivement et financièrement. 
Présentation de la licence (ou document équivalent) obligatoire. Compétitions non prises en compte pour les points de catégorisation

Arbitrage : Présence d’un arbitre officiel pas obligatoire.